Patrimonia 2014 sur Twitter

La 21 ème édition de Patrimonia vient de fermer ses portes et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu suivre ensemble les échanges et publications en ligne. Une 21ème édition qui marque une véritable explosion de l’utilisation des réseaux sociaux à l’occasion de ce grand rendez-vous annuel. Les sociétés de gestion, CGPI et professionnels de la finance présents ont en effet relayé très largement les informations liées à cet évènement et ce, jusqu’à atteindre de nouveaux sommets sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier. Nous vous livrons ici les chiffres, classements et témoignages.

Quelques chiffres

Depuis le 19 septembre à propos du hashtag Patrimonia (données mises à jour le 26 sept. 2014 à 17h00). 

1 062

Publications

275

Utilisateurs

636 557

Comptes atteints

1 379 009

Affichages

46,7 %

Tweets

49,9%

Retweets

3,4%

Réponses à des tweets

Ils témoignent

Quatre témoignages d’acteurs de la gestion d’actifs.

« Les nombreux échanges à l’occasion de cette nouvelle édition de Patrimonia démontrent que les jeunes CGP et les fournisseurs ont bien compris l’intérêt de développer leur présence sur Twitter. Cela apporte un second souffle, une réelle dynamique à notre profession lors de ce type de rendez-vous notamment »

Nicolas PEYCRU, CGPI
@NicolasPeycru & euodia.fr

« Chez Vivienne Investissement, nous nous sommes d’abord réjouis de la richesse, de la qualité et de la diversité des nombreux échanges, notamment sur certaines des conférences pour lesquelles, par exemple, des citations clés était parfois tweetées en direct. Certains twittos étaient très réactifs de ce point de vue-là. Il y a également eu un peu moins d’auto-promotion que ce que l’on pouvait redouter : la plupart des tweets avaient un véritable contenu informatif. Les participants ont souvent joué le jeu de la pertinence, ce qui est notable.

Par ailleurs, sur la nature des contenus, la part belle a été faite aux photos (de tout type : vues générales, affiches, stands, conférences, buffet…), ce qui n’était pas pour déplaire et donnait de la réalité aux propos. Il y a cependant eu, selon nous, moins d’interaction qu’espéré de la part de la presse écrite spécialisée ou audovisuelle présente. Mais nous saluons la belle compétence sociale de l’Agence Sand qui a quasiment dominé la couverture « réseaux » de Patrimonia. Ce fut aussi pour nous l’occasion de rencontrer en réel des professionnels connus via Twitter, ce qui est toujours agréable.

Enfin, nous retiendrons aussi que l’humour et les bons mots ont été bien présents à propos de Patrimonia sur les réseaux sociaux ! »

Vivienne Investissement, Société de gestion
@Vivienne_AM & vivienne-investissement.com

« Ce millésime 2014 de #Patrimonia est clairement marqué par l’arrivée sur Twitter de nombreux CGPI et leurs partenaires. On peut désormais dire que l’évènement se vit à Lyon ET sur Twitter ! »

Florien REY, Responsable du Développement
@florian_rey & patrimoineconsultant.fr

La Française participe à ce Salon depuis des années, mais cette édition 2014 était une première sur twitter.

– Une belle couverture médiatique de l’événement sur les réseaux sociaux, une audience remarquée
– Un engouement des professionnels de la gestion de patrimoine pour twitter
– Un outil de partage performant de nos expertises, des nouveautés et tendances du marché pour les partenaires et CGP
– Des découvertes et de nouvelles rencontres au travers de témoignages, anecdotes aussi bien professionnels que personnels… clin d’œil aux costumes de @florian_rey !
– Le tagboard #Patrimonia de l’Agence Sand ! : une belle initiative qui a sans doute contribué à l’enthousiasme et à tous les échanges des twittos de la Finance autour de Patrimonia 2014.
– Merci à toutes les équipes de La Française pour leur mobilisation aussi bien sur place que sur les réseaux sociaux.

La Française, Société de gestion
@francaisegroup & lafrancaise-group.com

Le classement

Les twittos les plus actifs durant ces deux jours.

Le tagbord

Retrouvez tous les échanges de ces deux derniers jours.