Communiqué : L’agence SAND s’engage pour la production de sites décarbonés

Paris, le 05 novembre 2020

Cet engagement s’inscrit dans une démarche qui nous parait nécessaire compte tenu de l’évolution des enjeux climatiques auxquels nous faisons face actuellement et qui rejoint les actions que mènent des acteurs de la gestion d’actifs dans leur approche ISR et ESG. Et parce que le respect de l’environnement est l’affaire de tous et que le fonctionnement des sites internet représente désormais une part importante de la consommation énergétique à l’échelle de la planète.

La pollution numérique en quelques chiffres

• Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité après la Chine et les États-Unis;
• 7 à 10% de l’électricité mondiale serait consommée par Internet seul;
• Regarder une heure de vidéo sur une tablette ou un smartphone consomme d’avantage d’électricité qu’un réfrigérateur pendant toute une année;
• Une simple recherche sur Google pourrait à elle seule chauffer une tasse de thé;
• Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’envoi d’emails au sein d’une entreprise de 100 personnes représente chaque année 13,6 tonnes de CO2;
• L’empreinte carbone mondiale annuelle du spam équivaut à 3 millions de voitures sur la route chaque année. 17 millions de tonnes de CO2 sont ainsi relâchés dans l’atmosphère, soit 0,2% des émissions mondiales (source: ICF).

Quelle est l’empreinte carbone d’un site internet ?

À titre d’exemple, l’empreinte carbone du site de notre agence correspond pour une année à :

• 138,4 kg d’équivalent CO2 : c’est à dire autant de CO2 qu’il est nécessaire pour faire chauffer une bouilloire pour 18 754 tasses de thé;
• 322kWh d’énergie : ce qui correspond à l’électricité nécessaire pour faire rouler une voiture électrique sur 2 058 km;
• 7 arbres : le nombre d’arbres nécessaires pour absorber la quantité de carbone que notre site produira sur un an;

Ce sont des chiffres que nous ne pouvons plus ignorer, raison pour laquelle nous avons décidé que nos prochains projets feront l’objet d’une attention renforcée sur l’optimisation des ressources consommées par les sites que nous produirons.

Ainsi, nous serons d’autant plus vigilants sur :

• L’optimisation du poids des visuels et vidéos utilisées
• L’optimisation du code et le nombre de requêtes utilisées
• La mise en cache des différentes ressources du site
• Un accompagnement renforcé dans le choix et le fonctionnement des solutions d’hébergement choisies

Nous aurons également à coeur que tout cela ne se fasse pas au détriment de la qualité que nous attachons à chaque réalisation et au confort d’utilisation pour les internautes.

Raison pour laquelle nous compenserons la mise en production de chacun des sites que nous réaliserons par un don à la plateforme Treedom qui créé des écosystèmes durables et soutient des paysans à travers le monde dans la plantation d’arbres, tout en leur garantissant une indépendance alimentaire et des opportunités de revenus.

C’est une démarche que nous avons déjà entrepris, au titre de l’année 2020, ce sont ainsi 7 tonnes de C02 que nous avons d’ors et déjà commencé à financer pour compenser notre activité et la consommation des sites de nos clients.

Ainsi, chaque nouveau site réalisé par notre agence sera optimisé pour minimiser les ressources nécessaires à son fonctionnement et sera parallèlement accompagné par la plantation d’arbres à travers le monde.

L’équipe de l’agence SAND

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google